Quels services externaliser dans son entreprise ?

Les entreprises du 21 ᵉ siècle sont confrontées à un besoin permanent de performance et de productivité. Produire une plus grande quantité de produits ou fournir une plus grande quantité de services en peu de temps témoigne de l’efficacité professionnelle tant recherchée par les clients. Pour faire face à ce défi, les entreprises peuvent se décharger de certaines tâches chronophages grâce à l’externalisation. Cette démarche est aussi bien utile aux PME qu’aux grandes entreprises et elle peut concerner plusieurs services. Voici ici, un aperçu de ces services.

Les services à externaliser dans son entreprise

Avant d’en arriver aux services que l’on peut externaliser dans une entreprise, il est utile d’aborder en amont, les objectifs qui peuvent conduire un responsable d’entreprise à y recourir. Entre autres, les buts principaux visés par une externalisation sont :

  • la réduction du coût d’exploitation de l’entreprise ;
  • la réduction du coût de fonctionnement de l’entreprise ;
  • la limitation des pertes de temps ;
  • et l’utilisation des ressources humaines à des fins plus utiles.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise peut recourir aux compétences d’un professionnel externe, pour prendre en charge l’exécution de certaines tâches. Les plus courantes sont : la comptabilité, le marketing digital, les archives, le secrétariat, la domiciliation, un call center, les besoins en informatique et services web, etc. C’est ce recours aux compétences extérieures à l’entreprise qui est appelé « externalisation ».

En termes clairs, les services qui peuvent être externalisés au sein d’une entreprise sont généralement ceux qui ont un lien avec son service informatique. Dans le secteur, on peut citer par exemple, la gestion du site internet avec les tâches qui y sont rattachées, à savoir : le développement et le community management. Outre le service informatique, la gestion des clients peut également être confiée à une compétence extérieure à l’entreprise. C’est le but de la création des call centers. Ces centres d’appels professionnels s’occupent de la gestion des appels téléphoniques de l’entreprise. D’un autre côté, la paie et l’archivage de données peuvent aussi faire l’objet d’une externalisation dans l’entreprise. La liste des services concernés par cette démarche entrepreneuriale est loin d’être exhaustive.

Les avantages de l’externalisation des services pour une entreprise

En règle générale, les services que l’on externalise dans l’entreprise sont ceux qui rapportent le moins en termes de valeur ajoutée. Y consacrer moins de temps et peu de ressources est donc plus à l’avantage de l’entreprise.

Cette alternative permet à l’entreprise d’atteindre de façon plus rapide ses objectifs. Libérée des contraintes qui lui prennent souvent du temps et de l’argent, l’entreprise sera plus disposée à se concentrer sur le cœur de son métier. D’un autre côté, en confiant certaines responsabilités aux compétences extérieures, celles-ci mettront à contribution leurs talents pour fournir des résultats plus probants.

Au-delà, cela permet à l’entreprise de faire des économies sur ses investissements humains en se passant des recrutements peu opportuns. De même, avant de recourir à l’externalisation, l’entreprise peut évaluer les offres disponibles sur le marché et choisir celles qui lui semblent plus avantageuses.

Pour le cas spécifique de l’externalisation du service de marketing digital, l’entreprise bénéficiera par cette démarche, d’une souplesse opérationnelle du prestataire qui sera à son avantage. Les prestataires de ce service externalisé proposent généralement des innovations en se basant sur leurs regards d’experts. Leur projet marketing sera alors plus performant, car étant gérée par des professionnels et le développement de l’activité de l’entreprise s’ensuivra automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *