Le marketing peut-il vraiment aider le service commercial ?

Le marketing est l’ensemble des mécanismes mis en place par une entreprise afin de booster son chiffre d’affaires. Pris sous cet angle, le marketing et le service commercial ont pratiquement la même vision à savoir : apporter de nouveaux marchés à l’entreprise. Mais en réalité, comment le marketing peut-il vraiment aider le service commercial ? Des réponses à cette épineuse question pourront aider les agents marketing et les commerciaux à conjuguer leurs efforts pour le bien-être de la structure. Pour ce faire, lisez cet article !

Adapter des biens et services à la clientèle

Le marketing vient en appui au service commercial dans la mesure où ces deux entités seront amenées à conjuguer leurs efforts afin de proposer des biens et services adaptés à la clientèle. Par exemple, les commerciaux vont sur le terrain et constatent que les biens et services de l’entreprise ne sont pas bien vendus. Dès lors, ils passent l’information au service marketing qui, à son tour, cherchera à adapter la communication autour du produit ou service en question. Pour cela, une prospection de marché aura lieu afin de déterminer avec exactitude ce qui ne marche pas.

Faciliter le travail aux commerciaux

Dans la recherche de nouveaux marchés, les commerciaux peuvent être aidés par des objets marketing (qui jouent le rôle de communication) tels que les agendas, les calendriers, les porte-clés, etc.. Une personne ayant déjà un gadget d’une structure serait plus disposée à écouter les commerciaux de cette boite. Le marketing peut être également une action de communication via les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication. Dès lors, un client, à cause de la publicité vue sur internet, passe une commande. Ainsi, grâce au marketing, les frontières du service commercial sont repoussées au point de recevoir des bons de commande depuis des villes où il n’y avait pas eu de prospection auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *